Quand la brouille au Sergent devient la brouille au Taillan.

Quand la brouille au Sergent devient la brouille au Taillan.

Compte-rendu de la réunion à la salle du Conseil Municipal (10/07/2012)

Les signataires de la pétition « Non à la fermeture de l'allée du Sergent » ont participé en grand nombre le mardi 10 juillet 2012 à la réunion organisée par la mairie pour leur expliquer les raisons de sa fermeture et de sa transformation en voie verte.

On se doutait que le débat serait animé : il le fut !

Le maire était absent et non excusé par le 1er adjoint Christian Saint Loubert qui a ouvert la réunion. Elle s’est tenue dans une salle du conseil municipal archi comble où environ 90% de l’assistance dénonçait le non sens de cette fermeture. Elle a permis à beaucoup de monde de s'exprimer.

Nous avions remis au Maire notre pétition le 27 janvier 2012 forte de 712 signatures dont 625 Taillannais, il s’était engagé à plusieurs reprises à nous réunir pour nous exposer les raisons de ce choix effectué sans aucune concertation, nous mettant devant le fait accompli. L’équipe municipale nous a expliqué qu’elle ne demande pas l'avis de la population pour tous les projets qu’elle mène. Le problème est que même lorsqu'elle a l’avis de la population, elle n’en tient pas toujours compte ! Ci-après la répartition des 625 signataires par secteur géographique :

 

Déroulement de la réunion :

Le 1er adjoint, Christian Saint Loubert, a développé les raisons de la fermeture de l’allée du Sergent :

-          préserver et mettre en valeur la forêt, la rendre plus attractive, rapprocher les deux massifs forestiers et défendre la nature

Notre opinion : la réouverture de l’allée du Sergent à la circulation automobile ne nuirait en rien à la forêt ; elle ne nécessiterait l’abattage d’aucun arbre. Par contre la construction du lotissement des « Fleurs de Maynieu » sur  une surface de deux hectares prise à la forêt dans le même secteur, et qui a entraîné la destruction de centaines d’arbres, a été faite avec l’accord de la Mairie. N’y a-t-il pas contradiction ?

-          mettre fin au nombre croissant d'automobilistes empruntant parfois à vive allure cet axe afin de contourner l'avenue de Soulac

Notre constat : Il n’y a jamais eu rien de fait pour sécuriser l’allée du Sergent (panneaux de limitation de vitesse, ralentisseurs…) avant sa fermeture

-          améliorer la qualité de vie des utilisateurs, la rendre plus ludique en toute sécurité

Notre opinion : bien sûr cet axe est désormais tranquille, mais la circulation s’est reportée sur d’autres rues dans des secteurs plus densément peuplés, ce qui a accru les problèmes de nuisances et de sécurité. Peut-on dire dans ces conditions que la fermeture de l’allée du Sergent a globalement amélioré la qualité de vie des taillanais ? D’autant que l’allée du Sergent est très peu fréquentée, notamment en semaine  Un marcheur présent dans la salle, qui emprunte l’allée du Sergent tous les matins sauf le samedi a dit « Sur les chemins de la forêt je rencontre du monde, mais sur l'allée du Sergent personne ! »

M. Saint Loubert a indiqué que leur décision a été prise « dans l'intérêt général » en dehors de tout intérêt particulier » et qu’ « une grosse majorité est satisfaite de la situation »

Et se sont-ils préoccupés de toutes les personnes que la fermeture de cette route dérange, notamment celles qui ont besoin de cette route pour leur travail et autres, ainsi que les riverains des voies subissant le report du trafic ?

Quelle audace d’affirmer qu’une majorité de Taillanais est pour la fermeture de l’allée du Sergent, alors que le rapport numérique entre les deux pétitions prouve le contraire !

Ensuite plusieurs intervenants ont exprimé leur crainte d'un accident chemin de Cassenore. En effet la fermeture de l'allée du Sergent a augmenté le trafic sur ce chemin, ce qui pose un problème de sécurité routière car son étroitesse et la profondeur de ses fossés rendent les croisements difficiles, et il y a un manque de visibilité à son intersection avec le chemin de Mathyadeux.

En fin de réunion nous avons remis un document émettant 4 propositions afin que la sécurité et l’intérêt de toutes les parties soient pris en compte

1ère proposition : Bien évidemment la réouverture de l’allée du Sergent à la circulation automobile, mais aussi sa sécurisation par son passage en zone 30 et par la mise en place d’un dispositif contraignant les véhicules à ralentir à l’approche de l'intersection avec le chemin de Boutuges

2ème proposition :  Un aménagement à moindre coût du chemin de Boutuges bien plus charmant que la longue ligne droite de l’allée du Sergent, par un broyage des souches qui dépassent le niveau du sol et un engravement de la voie afin de le rendre encore plus praticable à pied ou à VTT, de sorte à améliorer cette alternative à l’allée du Sergent qui s’offre à ces usagers pour pénétrer dans la forêt.

3ème proposition qui est davantage une concession qu’une proposition et qui fait suite à une suggestion initialement émise par un représentant de la mairie : interdiction de l’allée du Sergent aux véhicules motorisés uniquement les dimanches et jours fériés de 8h à 20h.

4ème proposition : suppression du sens interdit posé depuis l’été 2011 sur le tronçon allant de l'allée de Curé à l'allée des Fleurs avec mise en place d’une signalisation indiquant dans quel sens on a priorité de passage.

Seule l’éventualité de la réouverture de l’allée du Sergent les dimanches et jours fériés a été débattue : la mairie s’y oppose.

En conclusion ce fut un dialogue de sourds. La mairie reste sur ses positions. Il est évident que ce dossier manque d'écoute, de concertation et de considération.



02/09/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour