Quand la brouille au Sergent devient la brouille au Taillan.

Quand la brouille au Sergent devient la brouille au Taillan.

A qui profite la fermeture de l'allée du Sergent ? (25/11/2012)

A qui profite la fermeture de l’allée du Sergent ?                                          

Nous n’avons eu de cesse de dire que le chemin de Boutuges (voir photo 1 ci-dessous), démarrant à proximité du Palio, offre une meilleure alternative que l’allée du Sergent pour pénétrer dans la forêt :

-          cf. notre article « Le chemin de Boutuges »

-          cf. notre proposition n°2 du 10/07/2012 (voir le CR de la réunion du 10/07/2012 visible sur notre blog) d’un aménagement à moindre coût de ce chemin bien plus charmant que la longue ligne droite de l’allée du Sergent […] de sorte à améliorer cette alternative qui s’offre aux promeneurs pour pénétrer dans la forêt.

L’accès à la forêt par ce chemin a notre faveur par rapport à celui de l’allée du Sergent : il dispose de nombreuses places de parking à proximité, de chaque côté de l’avenue du Stade.

A la page 6 du magazine municipal n° 28 de novembre-décembre 2012, nous apprenons que les parcours sportifs en forêt, dont l’ouverture est prévue début 2013, débuteront tous à l'entrée du chemin de Boutuges ; c'est-à-dire au rond-point qui est à l’intersection de l’avenue du Stade et de l’allée des Fleurs. Faut-il y voir un début d’écoute de la part de la mairie ? Bien qu’elle ne nous ait pas recontactés depuis le 10/07/2012, elle a repris à son compte une de nos propositions.

Cette décision fait tomber l’argument principal de la fermeture de l’allée du Sergent avancé par la mairie : sa fermeture devait « sécuriser l’accès de la forêt aux taillanais », or la mairie a choisi l’accès à la forêt par le chemin de Boutuges, et non par l’allée du Sergent ! C’est une preuve de plus que les arguments avancés par la mairie sont tous fallacieux, comme nous l’avons démontré dans notre compte-rendu de la réunion du 10/07/2012. Tout ça signifie que la vraie raison de la fermeture de l’allée du Sergent est toute autre, mais qu’elle ne doit pas être avouable car non officiellement exprimée. Elle renforce notre conviction que la décision de la fermeture de l’allée du Sergent, concomitante à la construction du lotissement "Des Fleurs de Maynieu" (voir photo 2 ci-dessous) n’a été prise que pour assurer la tranquillité d’une poignée de nouveaux riverains, au détriment de l’intérêt général. 

Dans ces conditions et quatre mois après la remise d’une pétition demandant la réouverture de l’allée du Sergent et recueillant 7 fois plus de signatures (712) que celle des partisans de sa fermeture (95), pourquoi l’allée du Sergent reste-t-elle fermée ? Ce ne peut être que parce que quelqu’un de très influent figure parmi cette minorité qui a intérêt à sa fermeture !

Toujours dans l'intérêt général le combat continue pour la réouverture de l'allée du Sergent !

 

(1) Entrée du chemin de Boutuges

 

 

 (2) Vue aérienne "Des Fleurs du Maynieu"

 

La portion de l’allée du Sergent fermée à la circulation automobile est celle qui s'enfonce dans la forêt en direction du nord et à gauche de la vue.

L'allée des Fleurs est celle qui traverse la vue de gauche à droite en partant du rond-point de gauche.

Le lotissement "Des Fleurs du Maynieu" est l'ensemble des maisons dont le périmètre est délimité par ces deux voies et la forêt, qui sont toutes desservies par l'allée du Pas de Lièvre en forme de U inversé et élargi qui a ses deux débouchés sur l'allée des Fleurs. 

 



01/12/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour