Quand la brouille au Sergent devient la brouille au Taillan.

Quand la brouille au Sergent devient la brouille au Taillan.

Les parcours sportifs dans la forêt du Taillan Médoc : cherchez l'erreur ! (juin 2013)

Début 2013 la municipalité a balisé 4 parcours sportifs en forêt du Taillan. Nous saluons cette initiative. Vous trouverez ci-dessous le scan du plan de ces parcours qui figure au magazine municipal de juin 2013. Nous vous invitons à regarder attentivement ce plan car il n'est pas tout à fait fidèle à la réalité du terrain, et ce n'est sûrement pas par hasard !

Nous précisons que notre scan a été réalisé sans trucage et qu'il est la fidèle reproduction du plan présenté par la municipalité, comme chacun pourra le vérifier.

Ci-dessous le scan du plan d'ensemble tel que présenté par la mairie avec un focus sur le secteur concerné, suivis d'un plan rectifié par nos soins et de notre analyse.

Le plan de la mairie présente les zones forestières sur fond vert et les zones construites sur fond blanc, sauf dans un secteur bien précis ! Ci-dessous le focus sur la zone concernée (toujours fidèle au plan présenté par la mairie) : toute la zone bordant l'allée des Fleurs côté nord est affichée par la mairie comme zone forestière alors qu'en réalité il s'agit d'une zone d'habitations et que toutes les parcelles bordant l'allée de ce côté, dont le lotissement "Les fleurs de Maynieu" récemment créé en empiétant sur la forêt, sont désormais construites.

 

Ci-dessous le plan rectifié par nos soins, avec les parcelles construites sur fond blanc :

 

Notre analyse : présenté avec un plan conforme à la réalité le passage des parcours par l'allée des Fleurs et l'allée du Sergent perd de son intérêt car il devient moins forestier. Cette "erreur" est probablement volontaire, puisque d'une part ça permet à la mairie d'afficher des parcours en boucle en faisant croire qu'ils sont totalement bordés d'arbres et d'autre part parce que l'intérêt de la fermeture de l'allée du Sergent à la circulation automobile ayant été remis en cause, la mairie se devait de prouver le contraire, et utiliser un tel artifice lui permet de présenter le passage des promeneurs en quête de nature par l'allée du Sergent et l'allée des Fleurs comme étant plus intéressant qu'il n'est en réalité.


 



08/06/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour