Quand la brouille au Sergent devient la brouille au Taillan.

Quand la brouille au Sergent devient la brouille au Taillan.

Compte-rendu de la réunion du 14 juin 2011 avec le lieutenant de louveterie

Objet de la réunion du 14 juin 2011 : Réglementation des battues aux sangliers.

Présents : Mr Lorieux lieutenant de louveterie pour la commune du Taillan., Mr Rondi, Mr Vigier, Mr Rigal.

  1. Les battues administratives

Mr Lorieux est en charge et responsable du déroulement des battues administratives. Les battues administratives sont ordonnées par la préfecture. Elles se déroulent du 1er avril au 15 août, pendant la période où la chasse est fermée. Le lieutenant de louveterie planifie les dates des battues administratives. Il obtempère aux ordres du Préfet. Il doit appliquer et faire appliquer la règlementation en vigueur avant, pendant et après la battue administrative. Il rédige un compte rendu pour chaque battue qu’il adresse à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (service sous l’autorité directe du Préfet).

  1. Les battues aux sangliers sous la responsabilité de l'Association communale de chasse agréée (ACCA) du Taillan Médoc.

Les battues aux sangliers organisées par l’ACCA sont sous les ordres et la responsabilité du Président de l’ACCA. Les battues aux sangliers organisées par l’ACCA doivent être déclarées à la mairie de la commune où a lieu la battue. Il est du ressort du Président de l’ACCA qui organise la battue aux sangliers, d’appliquer et de faire appliquer la règlementation.

Mr Lorieux estime que la règlementation mise en œuvre durant les battues administratives est souhaitable pour les battues organisées par l'ACCA.

Nous avons abordé les différents incidents lors des battues de l’ACCA du Taillan début 2011. L’avis de M. LORIEUX est très clair. Ils sont le résultat de la non application des règles de battues préconisées par l’Association Nationale des Chasseurs de Grand Gibier.



22/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour